samedi 19 mai 2012

Hunger Games T3 ; La revolte


Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games.

Mais le Capitole crie vengeance.
Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir.

Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.


Quel que soit le prix à payer.
                                                                                                                                                                                                 
Mon avis :
 Je suis ébahie ,  Suzanne Collins , a sur tout le long de sa trilogie , s'améliorer , alors que le niveau était déjà très haut .

J'ai souvent dit que je risquai de mourir d'une crise cardiaque et hier soir en refermant le dernier tome de cette trilogie , j'ai cru mourir . De déshydratation .
 Je n'ai pas compté le nombre de fois ou j'ai failli et ou j'ai pleuré  . Il est possible que sa vous semble futil, sauf que sa ne l'est pas .

La magie des mots de l'auteure , retentit encore dans ce fabuleux tome .
L'action se fait plus rare , mais toujours aussi eprouvante .
Il gagne en intensité . On connait les sentiments de Katniss sa confusion , alors qu'elle arrive dans le 13. Ses problèmes , quand un est reglé un autre surgit . Le geai moqueur , elle est censée le representé  Je dit bien censée . Precedemment Peeta , est resté dans l'arene , désormais au mains du capitol . On se questionne sur son sort . Mort ? Vivant ? Sequestré ? Brutalisé ? Ou choyé ?
Peeta  , on ressent son manque . Ses attentions , sont un vrai manque .

Mais peeta n'est pas le centre du monde de Katniss , le 12 n'existe plus .
Parmis tous ces problèmes , se trouve aussi des solutions .
On en decouvre un peu plus sur chaque personnage , que se soit Aymitch , Finnick et les autres tributs . On comprend leur comportement suite aux demelées qu'ils ont eu avec le capitol .
Tout s'explique .

Les evenements s'enchainent , des amitiés et des rivalité se tissent .

La magie de cette trilogie ne s'est pas epuisée , je ne vais pas en dire plus sur ce sujet .
L'ecriture , est toujours aussi réaliste , suite a certaines revelation , on peut se sentir proche de certains personnage . Tout le long de ma lecture , je me suis sentie comme une boule de coton . Sauf que j'etais trempée .

Il s'agit d'une conclusion , loin de ce que l'on imagine . Complots , trahison , mensonge sont maitres.
Chose pas si negative , en vue des résultats.

La fin , j'ai hesitée a la lire . Je me suis décidée après 2 heures de torture .
J'etais devastée , par les evenement , tout s'ecroule autour de notre heroine favorite .
Les péripéties , se cachent dans l'ombre , ou en pleine lumière mais elle sont dissimulé . On ne les voit pas arriver , elle nous attrape a la gorge .

La fin , nous laisse avide d'en savoir plus .

Je regrette que l'auteur n'ai pas développée , plus de détails au sujets de Gale , sa mère , ou même des autres personnages important .

 Mais ce livre est un coup de cœur .Comme les deux premiers d'ailleurs .

1 commentaire:

  1. J'ai adoré la série ! Un coup de coeur pour le second d'ailleurs, qui est juste extra ! Sur celui-ci, j'ai été déçue par la fin, j'aurais aimé que Katniss finisse avec une autre personne...

    RépondreSupprimer