samedi 25 août 2012

Théa pour l'éternité




Résumé

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.

Mon avis ;
  
 Tout d’abord un énorme merci a Karine et aux éditions Syros (collection Soon ) pour m’avoir permise de faire ce partenariat . Donc place a la chronique.

Je suis complètement dévastée par cette lecture . Et c’est les yeux brouillés de larmes que j’ai lu la dernière page de cette magnifique decouverte.
Nous sommes habitué a voyager , a s’évader lors de nos lectures , histoire de se perdre dans notre imagination. Mais Florence Hinckel nous plonge dans une horrible réalité (l’univers de ce roman est très proche de notre monde actuel.) le thème est préoccupant aussi bien dans ce bouquin que dans la vrai vie. La mort . Et c’est avec Théa ( et accessoirement 29 autres personnes ) que cette question s’impose ; que ferions nous face la possibilité de l’immortalité ? Au cours de ces écrits , on est bouleversé par la tournure des événements , j’ai ressentie la détresse de Théa. Son envie d’arrêter de vieillir , le grisement que ce sentiment procure lorsqu’on l’a acquis. On ressens aussi ses doutes , comme ses certitudes. Confrontés a ses pensées , elles sont devenus miennes , au point où je me suis prise pour Théa et j’ai eu beaucoup de mal a me détacher de ce personnage.

Au delà de tout ça , c’est un personnage attachant et fatalement réaliste . Et il n’y a pas que Théa. Tous semblent réel. Ce qui m’a plongée dans une profonde perplexité , ça m’a fait réfléchir. On connait son monde social et surtout sa mère et sa peur de vieillir qui est peut être la personne qui influencera Théa dans ses choix , avec un certain manque de lucidité. Quand a son père lui plus lucide , plus encré dans le terre a terre qui semble attachant.

Ce livre est fait pour s’évader , certes. Mais j’ai l’impression que l’auteur a voulut faire réfléchir son lecteur. Plus sérieusement que jamais a des questions - toutes plus ou moins effrayantes - qui méritent des réponses mûrement réfléchies.


Au fil de phrase très bien tournées , on se perd dans un univers qui pourrait bientôt être le notre . . . par ailleurs l'univers futuriste auquel on s’attend n'est pas là ! mais on s'y fait très bien !

Ensuite , après cette lecture on "médite" tout autant que lors de la lecture en elle même. On réfléchit aux causes et aux conséquences , on se fait son propre avis. Je le fais , ou pas ? j'oserai ? ce n'est pas une simple lecture mais une remise en question. Sur le choix que l'on peut faire , au risque d'y perdre une part de notre humanité.

P.S; avec une postface aussi pertinente on sent que toutes ces choses écrites , décrites , on taraudé l’auteur. Et désormais pas seulement elle . . .

Un gros coup de coeur !!!!!!!!

8 commentaires:

  1. Ce livre m'intéresse beaucoup, et j'adore ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette toi dessus et dévore le !!!
      merci c'est gentil :)

      Supprimer
  2. Un livre que je ne connaissais pas jusqu'à présent mais ton avis me donne envie de me ruer dessus ! Direction wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des adeptes youhouuu ! :D
      Ah cool ! =) tu verra je le trouve magnifique !

      Supprimer
  3. eh bien voilà grace à toi j'ai envie de le lire^^ merci

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me l'acheter, je suis tombée dessus pas hasard et j'ai adoré la couverture. J'hésitais à le ranger dans ma PAL, mais ton avis me donne envie de m'y mettre dès ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse !!!
      Si par la suite tu veut en parler je suis la , et surtout , passe une très bonne lecture Caya :)

      Supprimer